Nombre total de pages vues

samedi 13 janvier 2024

TOUT VA BIEN

Bon, vous l'avez compris ... Le blog est provisoirement suspendu

Nous serons bientôt de retour en France ou je pourrai me rééquiper ...

En attendant,  nous péregrinons aux Marquises  !

A Pae !

jeudi 15 juin 2023

LE RETOUR

Nous sommes rentrés au bateau, comme prévu le 23 janvier

Notre copain Bernard était passé régulièrement voir Tereva et avait repris les amarres quand il le fallait... Le bateau n'avait pas souffert de notre absence

Le temps de récupérer notre dérive  que nous avions laissée à réparer, de tout remettre en route, d'un bon nettoyage et d'un gros approvisionnement, et de quelques libations avec les copains,  nous voilà fin prêts pour la suite de l'aventure !

Pour parfaire notre équipement,  le capitaine s'est offert un nouveau canoë et surtout un compresseur de plongée qui va le rendre autonome pour le remplissage de ses bouteilles...

Je ne vais pas rattraper 6 mois de retard de blog en suivant l'ordre chronologique... ce serait trop long et fastidieux pour nous tous !

Le blog est toujours actif ...

Bonjour à tous !

Je suis en panne d'ordinateur... pensant qu'il s'agissait d'un soucis de batterie,  j'en ai commandé une et ai attendu patiemment...

Hélas,  le problème est plus grave et comme je ne peux racheter d'ordinateur dans nos atoll ... il va falloir patienter .

Je tente donc  de reprendre le blog avec mon téléphone... Pas très pratique ...

Alors, soyez indulgents !

lundi 2 janvier 2023

Après 2 mois et demi passés en Métropole, nous serons de retour  sur TEREVA le 23 janvier 2023.

De jolis mois de navigation, de plongées, de découvertes, de retrouvailles et d'Amitié nous attendent !

D'ici là, nous vous souhaitons du fond du cœur

Une merveilleuse année 2023 !

A bientôt !

jeudi 1 décembre 2022

PAPEETE DU 24 OCTOBRE AU 3 NOVEMBRE 2022

La traversée est confortable … Peu de vent … un peu de moteur … Nous pêchons un très beau mahi mahi .

Nous arrivons au petit matin du 24 octobre, alors que le vent commence à monter … un coup de vent de Nord est annoncé et il sera accompagné de trombes d’eau...

Nous ancrons TEREVA au mouillage de FAA’A et partons immédiatement ( pendant que le temps le permet encore) , en annexe pour la marina de Papeete pour voir s’il y a de la place.

Et il y en a … mais comme il n’y a pas de réservation possible, il faut immédiatement aller chercher TEREVA au mouillage pour le ramener à la marina.

Entre temps, le vent et les vagues ont bien monté et c’est bien secoués et bien mouillés que nous revenons à bord.

Nous nous installons à la marina ce qui finalement sera bien confortable pour nous pour les jours à venir.

Le lendemain, c’est l’anniversaire d’Isabelle de OUN TE VAS et nous les rejoignons au restaurant pour un succulent repas !

Nous prenons nos billets pour rentrer … ce sera le 3 novembre.

Les jours suivants, le mauvais temps s’installe, la saison des pluies semble en avance ...entre les grains, nous préparons TEREVA à notre départ.

Il faut ranger, nettoyer … (tout sera à refaire à notre retour) et faire l’inventaire de tout ce qu’il nous faudra ramener et faire quelques emplettes.

Nous avons la visite de Yann et Christelle des copains de la métropole, en voyage de noces en Polynésie, puis de Sandrine et Loïc de MOPEA, en vacances à Mooréa.

Nous en profitons pour inviter Bernard et Françoise, qui jetteront un coup d’œil à TEREVA en notre absence.

C’est alors que nous tombons malade tous les deux … COVID …

Fort heureusement, avec nos 3 injections, cela passe très vite, mais nous ignorons toujours comment nous l’avons attrapé.

Comme nous sommes très partageurs, nous avons contaminé Bernard mais heureusement, il se remet vite également.

Nous nous isolons et ne pourrons profiter des petits apéros avec OUN TE VAS avant notre départ, (ce qui est bien dommage puisque nous sommes presque voisins de pontons) ni de la visite des autres copains .

Le 3 novembre à l’aube, Jeff et Isabelle nous emmènent à l’aéroport et nous offrent comme le veut la coutume, de très beaux colliers de coquillages … Nous sommes très touchés par cette attention … Merci les copains !

C’est équipés de masques FFP2 que nous embarquons , impatients de retrouver Famille et Amis.

samedi 26 novembre 2022

TOAU – ANSE AMYOT DU 17 AU 19 OCTOBRE 2022

Nous devons repartir pour Papeete très vite car nous sommes attendus par nos copains de OUN TE VAS … C’est l’anniversaire d’ Isabelle et Jeff lui a concocté plusieurs surprises dont une, dont nous faisons partie …

Et puis, il est temps de retourner voir si nous pouvons trouver une place en marina pour laisser TEREVA et rentrer passer quelques semaines avec notre famille et nos amis.

Nous repassons à Toau mais Wallis est absent . Chasse à la langouste pour Philippe avec nos copains de Thetys à qui nous disons au revoir ...

Nous n’étions pas encore passés revoir Gaston et Valentine dans leur petit paradis de l’Anse AMYOT … Aussi nous décidons d’y faire une courte escale, sur la route …

Ils nous reconnaissent ( 10 ans que nous ne sommes pas vus ! ) et nous apprennent la dernière aventure arrivée à Gaston, qui est tombé de son bateau en pleine mer et a du nager 7 heures pour rejoindre la côte ! Pas à dire, Gaston est un exemple de caractère et de volonté !

Devant leur faré, des amis de Laurent Bourgnon disparu en plongée ici même il y a quelques années, ont installé un Tiki marquisien en hommage à leur amis.

Nous avons brièvement rencontré (et apprécié) Laurent et nous recueillons …

Nous aimerions rester d’avantage mais la météo va se gâter et nous devons partir avant … Promis, nous reviendrons très bientôt !

jeudi 17 novembre 2022

FAKARAVA DU 29 SEPTEMBRE AU 17 OCTOBRE 2022

Départ à 5h45 … la passe est OK … à 8h30 nous entrons dans celle de FAKARAVA

Après une joyeuse soirée sur l’une des bouées de l’entrée avec notre ami Thierry et une nuit ou nous serons un peu secoués , nous arrivons au village le 30 ou nous retrouvons WOOLIB que nous avons rencontrés aux Gambier en 2011 … et KARACOOL

Encore un joyeuse soirée !

Le temps est perturbé et ça souffle pas mal ...

Le mercredi, la bouteille de plongée est bien arrivée … le ravitaillement est fait …

Nous rencontrons sur le ponton Johan et Toinette de THETYS encore des plongeurs …

Rendez vous est pris dans le Sud !

Petit stop à HIRIFA pour … Apéros copains … j’en peux plus! j’ai du prendre des kilos !!!

et nous voilà parti pour TETAMANU où Philippe va enchaîner une semaine de plongées avec les copains !

Et moi dans tout cela ???

Je ne sais plus exactement de quand date ma dernière plongée … En Thaïlande je crois … J’ai pris peur et ne me sent pas capable de descendre sereinement …

Je pense reprendre des cours pour pouvoir reprendre confiance … et en attendant je suis contente que mon capitaine en profite pleinement.

TETAMANU n’a pas trop changé mais il y a ici beaucoup trop de palanquées … entre la pension de Sanné, les différents clubs de plongée de l’Atoll, les plaisanciers et une demi douzaine de charters de plongée Danois … c’est un peu l’embouteillage là-dessous …

Avec les copains, nous allons visiter les Sables Roses … Nous sommes dans la carte postale !

Mais il nous faut bientôt se séparer… Nous voulons repasser par TOAU avant de retourner sur TAHITI … et voir, quand nous pouvons rentrer en France .

En repassant au village, nous retrouvons et invitons à bord James et sa famille que nous avions rencontré à Toau en mai 2012 …

Princilia a bien grandi et est désormais maman … James et Taoahéré ont désormais 2 enfants Faamu (adoption polynésienne) adorables

Nous passons avec eux un tres agréable moment … Promis, nous repasserons vous voir bientôt !!!